War Factory

Bienvenue sur le Forum de l'Association War Factory, basée à Pluguffan, rassemblant des passionnés de Jeux de Figurines, de WarGames, de Modélisme et de Peinture.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Peinture à l'huile

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Harty

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 04/09/2016

MessageSujet: Peinture à l'huile    Sam 14 Avr - 11:55

Salut,

Je cherche à tester de nouvelles techniques de peinture, j'ai vu sur plusieurs tuto l'utilisation de peinture à huile en plus de l'acrylique.

Qu'elle est l'intérêt et l'utilité de se type de peinture ?
Quelles sont les avantage et les inconvénients ?

Merci d'avance aux âmes charitable pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bane
Admin
avatar

Messages : 400
Date d'inscription : 11/09/2012

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Sam 14 Avr - 12:00

Avec la peinture à l'huile tu peux faire des frites avec bounce

Ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://warfactory.forumclan.com
loxapac

avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Sam 14 Avr - 14:30

Je fais ça moi.
Pourle weathering essentiellement. Tu peint ta maquette a l acrylique, puis les filtres et weathering aux huiles , car diluées a l essence F ou au white, c est super volatile et plus liquide , du coup ça va vite dans les rainures par capillarité, et surtout ça ne dillue pas l acrylique, don pas de risque d alterer la couche de peinture en dessous en étalant tes huiles . Puis tu peux avoir plus de transparence en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bubo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mar 17 Avr - 9:51

Salut Harty !

Personnellement, cela fait pas mal de temps que j'utilise les huiles. Bien entendu, je suis d'accord avec ce qui a été dit : les huiles font de merveilleuses peintures pour le vieillissement.
Les lavis sont beaucoup plus fluides et coulent mieux dans les interstices que les "shades" (d'autant que tes couches de base de peintures acryliques auront été préalablement recouvertes de vernis, qui aide également les jus d'huile à couler).
L'avantage majeur (mais aussi le f**ing inconvénient) c'est le temps de séchage. Pour les lavis notamment, tu peux retravailler avec un pinceau imbibé de diluant (personnellement je prends ceux du commerce : les Abteilung sont top). Si tu as trop débordé, ou que le lavis gomme trop les contrastes entre différentes zones, et bien tu en essuies un peu au pinceau imbibé.
L'huile est parfaite pour toutes les étapes de weathering, c'est un fait... mais je l'utilise également beaucoup (et principalement) pour faire des fondus de couleurs. Il faut admettre que le weathering des figurines est moins important que celui des véhicules... qu'à cela ne tienne, je travaille mes ombres et lumières à l'huile : pour les ombres dans les creux par exemple, mais encore et surtout pour les parties plus éclairées (effet zénithal notamment) et enfin le "edge highlighting". En revanche, il faut vraiment bien penser son travail en amont afin d'organiser les diverses étapes de peinture, car comme je l'ai écrit, la peinture à l'huile met très longtemps à sécher (parfois plus de 48 heures...) et il est utopique de penser pouvoir passer une nouvelle couche de couleur différente tant que la première n'est pas sèche. Le pinceau essuierait tout simplement la première couche... Donc attention, il ne faut pas être pressé et décomposer son travail !

C'est avant tout une histoire de goût personnel : certains préfèreront les fondus dans le frais à l'acrylique, d'autres la technique des lavis successifs toujours à l'acrylique et enfin certains (dont moi) la peinture à l'huile ! Il faut trouver la technique qui nous convient le mieux et avec laquelle nous éprouvons le plus de plaisir à peindre.

PS : la peinture à l'huile est historiquement la première peinture à avoir été utilisée pour la peinture de figurines. Concernant les solvants et diverses odeurs qu'affectionne l'Adeptus Mechanicus, il faut savoir que beaucoup de marques proposent désormais des produits réellement sans odeur (madame te dira merci), tandis que d'autres (Sennelier je crois, et c'est français) distribuent des medium, diluants et vernis sur base "biologique" (issus des plantes) donc indépendants des produits pétroliers. Certains d'entre nous n'y seront peut-être pas sensibles, mais je trouve que cela va dans le bon sens.
Autre avantage de l'huile : la disponibilité. Là où beaucoup considèrent la peinture de maquettes ou de figurines comme un loisir pour adolescents attardés (pfff... ils comprennent rien, ces innocents), la peinture à l'huile est regardée comme faisant partie des "beaux arts". Il est donc facile d'en trouver dans beaucoup de magasins différents, et pas seulement dans des boutiques spécialisées.
Enfin, pour terminer : les huiles durent très très très longtemps. Si tu prends soin de tes tubes (nettoyage du pas de vis) et que tu les refermes correctement, l'investissement sera plus que rentabilisé !!

En dernier lieu, quelques exemples de produits parfaits pour nous !
Moi, j'utilise les peintures MIG Ammo "Oilbrusher" : avec un pinceau et déjà dilués (donc faciles et rapides à mettre en oeuvre) Attention : à ne pas confondre avec du mascara... (je dis ça pour ceux qui sont adeptes des soirées drag-queen au F***ing Blu Boy Very Happy Very Happy ).
https://www.youtube.com/watch?v=X74TTAb3ZPw

Il y a aussi toute la gamme Abteilung (pinceaux pas chers et de bonne qualité, diluants, peintures en tube, pigments, dont certains spécifiques pour notre hobby).
http://www.oupsmodel.com/913-abteilung-502-peinture-a-l-huile

Je joins quelques photos de mes réalisations afin de te donner une idée (en espérant que je n'ai pas fait d'erreur, sinon l'admin va purger mon hérésie...)

Bonne peinture et merci de m'avoir lu !! A bientôt au club !!
Tschuss !!







_________________
" Y en a qui s'préparent des nuits blanches... des nervous breakdown comme on dit d'nos jours..."
Revenir en haut Aller en bas
Requiem

avatar

Messages : 283
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 27
Localisation : Plabennec

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mar 17 Avr - 11:19

J'ai hâte de voir ces figurines sur les tables de jeu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bubo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mar 17 Avr - 11:30

Et moi j'ai hâte de les jouer !! Cela fait trop longtemps qu'elles n'ont pas connu autre chose que l'établi ! Surprised

_________________
" Y en a qui s'préparent des nuits blanches... des nervous breakdown comme on dit d'nos jours..."
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mar 17 Avr - 18:16

Et voilà tout est dit. Très cool les marines ! Bravo. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Harty

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 04/09/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mar 17 Avr - 18:35

Merci pour toutes vos infos je vais pouvoir me lancer dans cette nouvelle technique cheers

J'adore la peinture de tes marines, il sont vraiment cool
Revenir en haut Aller en bas
Bubo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mar 17 Avr - 18:51

Merci à vous tous pour vos compliments !
Harty, je n'ai pas la science infuse, et ne suis pas non plus un parangon dans la peinture à l'huile, mais si tu as besoin n'hésite pas à me contacter ! Ce sera toujours un plaisir d'échanger !

A bientôt à vous tous !
Bonne peinture et bonnes parties !

_________________
" Y en a qui s'préparent des nuits blanches... des nervous breakdown comme on dit d'nos jours..."
Revenir en haut Aller en bas
Kraster

avatar

Messages : 502
Date d'inscription : 28/09/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 12:29

Magnifique ! Very Happy

_________________
"Nous aurions dû vous exterminer avant que vous ne souilliez les étoiles de votre présence."
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 12:31

Ah oui et dernier avantage de l'huile, c'est la tenue dans le temps qui est supérieure, aussi.

Les inconvénients sont le temps de séchage pour les couches de base, la volatilité, l'odeur et la toxicité des solvants (travailler en milieu suffisamment aéré). Et le prix également. C'est plus cher, en particulier pour de la qualité. En résumé c'est moins pratique pour peindre rapidement.

Les avantages : Plus de transparence pour les dégradés et les filtres et glacis, plus fluide pour les "jus" ou "lavis", le solvant ne dissout pas la peinture acrylique (ce qui permet d'utiliser les deux de concert), bonne tenue dans le temps et plus résistante à l'abrasion. Et aussi la possibilité de retravailler la peinture, car elle se re dilue très bien.


Dernière édition par loxapac le Mer 18 Avr - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bubo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 13:04

@ Kraster : Merci c'est sympa !! Je finis mon Repulsor dans le même thème (forcément, c'est le même chapitre...) : plus que quelques touches et du vernis !

@ Loxapac : Tu as tout à fait raison ! L'huile est une peinture d'une excellente tenue ! J'en veux pour preuve les palettes mal (voire pas du tout) nettoyées dans lesquelles la peinture a séché... C'est une galère à retirer tellement elle adhère !
En revanche, concernant l'utilisation conjuguée acrylique et huile, je préfère toujours passer du vernis protecteur entre les couches de base à l'acrylique et les finitions à l'huile (on ne sait jamais, quelque fois qu'un solvant plus agressif que les autres agisse comme une blessure de neurocide...). Pareillement, je termine toujours par deux bonnes couches de vernis (le top pour moi étant le vernis acrylique polyuréthane de chez Vallejo : c'est du béton...)

Bonne peindouille les gars !!



_________________
" Y en a qui s'préparent des nuits blanches... des nervous breakdown comme on dit d'nos jours..."
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 13:29

Oui passer du vernis est une bonne idée, ça garanti le tout. Mais j'ai pas de problème en ne le faisant pas (Solvants utilisés: White spirit ou essence F).
Après je fais comme ça pour aller plus vite car j'ai une masse de trucs à peindre donc je ne passe pas trop de temps sur chaque pièce. Pour une fig d'expo, je vernis entre chaque étape.

En revanche il faut faire gaffe avec les assouplissants et préparateurs de surfaces pour décals, ça attaque l'acylique! (c'est fait pour d'ailleurs, afin que le décal se fonde dans la peinture et ait un look "peint")


Dernière édition par loxapac le Mer 18 Avr - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bubo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 13:35

Oui, tu as raison ! J'utilise les produits Micro Scale, et c'est vrai qu'il ne faut pas trop titiller la peinture aux alentours du décal une fois que le produit a commencé à agir... affraid (comment ruiner un modèle peint avec amour...).

Je prends note pour le vernis : ça me fera gagner un peu de temps dans la peinture de mes figs ! Merci !

_________________
" Y en a qui s'préparent des nuits blanches... des nervous breakdown comme on dit d'nos jours..."
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 13:46



Ceux là ? ^^ On reconnait les connaisseurs afro
Revenir en haut Aller en bas
vanvan

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/09/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 14:25

entre les discussions et les visuels, y a du gros level Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://vanvanbzh.wordpress.com/
Bubo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 14:35

Et oui, les mêmes !

Et je vois aussi que nous avons le même attrait pour les blindés allemands !!

cheers

_________________
" Y en a qui s'préparent des nuits blanches... des nervous breakdown comme on dit d'nos jours..."
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 14:37

joli jagdpanzer 4! 1/48?
Revenir en haut Aller en bas
Bubo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 14:39

Merci !!

Non : 1/72 (Hasegawa)

Pas mal non plus ton JagdPanther !! Y a du level comme dirait Vanvan !!

_________________
" Y en a qui s'préparent des nuits blanches... des nervous breakdown comme on dit d'nos jours..."
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 14:46

C'est le petit dernier pour bolt action, au 1/56. J'adore les chasseurs de chars germains avec casemate plutôt que tourelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bubo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 15:04

Très bon choix !

Comment est le système de jeu de BA ? Je m'y suis intéressé jusqu'à acheter le livre d'armée des allemands justement (en anglais), mais je n'ai pas poursuivi l'aventure plus loin faute de joueurs, et donc de vision objective des moteurs de jeu...

A ce propos, si ça intéresse quelqu'un, je me sépare du livre en question... Il faudra que je mette une annonce dans la catégorie adéquate du forum...

_________________
" Y en a qui s'préparent des nuits blanches... des nervous breakdown comme on dit d'nos jours..."
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 15:15

Le système est super. C'est pas du tour par tour, c'est tactique et dynamique,  et bien équilibré. Les maquettes plastique sont faites par Italeri.
On commence à etre pas mal à y jouer à  l asso ( une dizaine environ) en constante augmentation  . Tu pourras trouver plus d infos  ainsi que des photos de nos parties prises par Kraster dans la catégorie  "autres jeux" du forum.

Une modeste tentative d explication de ma part
:
http://warfactory.forumclan.com/t157-debuter-a-bolt-action-faq

Les photos de Kraster, décidément bien meilleur photographe que moi ^^:
http://warfactory.forumclan.com/t620-photo-bolt-action
Revenir en haut Aller en bas
Bubo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 15:59

Merci Loxapac !

Je comprends mieux le principe (parce qu'avec uniquement le livre d'armée, c'est plutôt moyen... forcément, c'est mieux de commencer par les règles !)
Je me souviens effectivement que le livre de règles de la version 2 n'était pas encore sorti lorsque je m'étais intéressé à ce jeu. En fait, l'attrait pour moi était de faire des maquettes à petite échelle, simples mais pas moches (Italeri quoi) et avec lesquelles on pouvait jouer au lieu de seulement les laisser prendre la poussière dans une bibliothèque que plus personne ne regarde (sauf les passionnés).

A voir, c'est vraiment intéressant... Dommage que j'ai tant investi dans les armées 40k (Primaris, Mechanicus et Drukhari), car sinon, je me serais bien laissé tenté !
Dans quelques mois peut-être !!
Et puis n'oublions pas que Confrontation va certainement revenir en force ! (à la mode pour le moins)...

Merci pour le topo !! Vu l'arbre en boule deux doigts à gauche du clocher !!

_________________
" Y en a qui s'préparent des nuits blanches... des nervous breakdown comme on dit d'nos jours..."
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 16:08

Après une armée BA c'est pas du tout le même budget que les jeux GW, tu as une armée complète pour 80e, même 50 pour les para britanniques.
Ce qui est bien agréable, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
vanvan

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 05/09/2016

MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    Mer 18 Avr - 17:23

Pour confrontation, c'est 300 euros la boîte de 178 figs avec les règles 3.5 (sans compter les ajouts du kickstarter) avec une livraison fin 2019.
De plus, les visuels sont ceux présentés par Rackam, à l'époque, dans les revues Cry Havoc, donc rien de nouveau.

Sachant que l'ensemble des règles, sorts, .... sont dispo sur la plupart des sites traitant du sujet, si t'as encore une armée métal ou les versions plastiques crades de la v4, tu peux t'y essayer quand tu veux Razz

A noter que les moules de production de chez rackam ont soit été mis dans une benne, soit étaient vendus sur le site ludikbazar.
Donc la production va repartir de quasi zéro sauf à avoir l'ensemble des visuels d'époques.
A noter que les partenariats avec les auteurs d'origines qu'ils sont en train de remettre en place.
A mon avis, la réussite du kickstarter (250000 euros en 46 minutes, hier soir) va arrondir les angles Razz

Tout ça pour dire que faut pas se presser Razz et que Bolt action te fera sûrement craquer dans les prochaines semaines Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://vanvanbzh.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peinture à l'huile    

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture à l'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tutoriel : Peinture a l'huile
» Peinture à l'huile
» BESOIN D'AIDE .Comment peindre des yeux
» Les 12" d'Heliconia
» Peinture à l'huile d'une tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War Factory :: L'Association Partie Publique :: Peinture et Modélisme-
Sauter vers: